Alors que le calendrier français des courses de VTT sur sable se résume à seulement quatre dates sur la saison 2021-2022, Calais espère accueillir une course dans les prochaines années, pourquoi pas dès 2022-2023.

Très pratiqué en Belgique et aux Pays-Bas où certaines courses peuvent attirer plus d’un millier de participants, le VTT sur sable (ou beach race) reste encore confidentiel en France. Pour la saison 2021-2022, qui s’étend traditionnellement d’octobre à mars, seulement quatre courses françaises étaient au calendrier, toutes dans la région : Wissant, Berck, Dunkerque et Le Touquet. Calais aimerait aussi avoir la sienne la saison prochaine : « On a la volonté d’organiser une course ici, à Calais, confirme Grégory Prevot, le fondateur de V8 Beach Team, on aimerait la faire avec l’Union Vélo Club Calais, pourquoi ne pas se rapprocher d’eux. »

Même son de cloche du côté de l’UVC Calais et de son président, Patrice Demoustier qui confirme que des échanges ont déjà eu lieu sur ce sujet avec Benoît Daeninck mais aussi Samuel Leroux, fraîchement champion de France de VTT sur sable il y a deux semaines, à Berck, et ancien licencié à Calais. Si les prochaines discussions entre les deux parties avancent correctement, Calais aimerait pouvoir accueillir une course sur sable fin 2022 ou en début d’année 2023.

Source : La Voix du Nord – Kevin Carmina